Se libérer de la dépendance affective 

 

Nous avons tous, dès notre conception, la mémoire cellulaire de nos ancêtres et de nos parents comprenant les points forts et les points d’amélioration de leur personnalité et de leur caractère de manière générale, ce qui influence ce que nous sommes étant adulte.

 

Sans compter que d'autres événements du quotidien se sont inscrits dans la même énergie et résultante de pensées, ce qui a entraîné une certaine perception des choses qui n’a rien à voir avec la réalité.

 

C'est un élément déclencheur qui a réveillé cette dépendance affective, ce qui se traduit par le fait que la personne n’a plus d'estime d’elle-même, ne parvient plus à se mettre en sécurité, à se respecter et se faire respecter.

Alors une suite logique d'histoires répétitives se met en place et c’est dans ce cas-là que le dépendant affectif est capable d'accepter le bien comme le pire pour lui; le schéma de répétition s'arrête quand ses pensées se posent sur un objectif respectueux de sa personne, qui l'élève, qui correspond à ses valeurs, qui anime l'estime et la confiance en lui dans le bon sens.

 

La confiance en soi est un ingrédient qui, chez un dépendant affectif, s'est amenuisé depuis fort longtemps. Soit parce que la personne s’est elle-même convaincue du peu de valeur qu’elle a / soit parce que la culpabilité qu’elle porte la pousse à avoir peur d'agir / soit parce qu'au cours de sa vie, c'est entre les mains des autres qu’elle a remis le pouvoir d'être reconnue et/ou rabaissée.

 

La personne étant dans la dépendance affective fait abstraction de ses envies, de ses projets et des critères qui font sa personnalité pour se fondre totalement dans le discours et dans la vie de l'autre.

Elle ne se sent pas complète et pourtant reste dans la relation, même si celle-ci ne lui apporte absolument rien.                             Bien au contraire, elle avance avec le sentiment de donner en permanence sans recevoir en retour.

 

Il y a deux types de dépendants affectifs:

. Ceux qui s'aiment physiquement et qui jouent de leurs attraits pour séduire, charmer et vouloir attirer dans le but de ressentir l'appréciation des autres.

et

. Ceux qui se sentent nettement inférieurs aux autres; ils ne s'aiment pas, ils n'aiment pas leur image.                                                    Ou peut-être aussi, qu'à force de vivre avec un(e) manipulateur(trice) affectif(ve) ou un(e) pervers(e) narcissique et en étant, de ce fait, rejetés et mis à l'écart (affectif et sexuel), ils finissent par croire qu'ils sont laids, ce qui fait que souvent, dans la réalité, ils le deviennent, car ils se laissent aller en prenant du poids, en négligeant leur façon de prendre soin d'eux ou de se vêtir, etc…

Inconsciemment, ils font tout pour donner raison à leur prétendue laideur du fait qu'ils ne sont pas désirés et aimés.                       Ils finissent par penser que le comportement de leur partenaire est normal puisqu'ils se disent: « qui voudrait d'eux en l'état?»... 

 

Pour savoir qui l'on est, ce qui est fait pour nous et ce que l'on veut pour notre vie, il convient de se découvrir, de s'affirmer et de se dévoiler dans son essence la plus authentique, en lâchant toutes les peurs et les conditionnements. 

 

Il s'agit d'un travail conséquent et c'est alors que j’interviens pour mettre le doigt sur l’élément déclencheur et sur les autres éléments de votre vie afin de vous faire prendre conscience que vos fonctionnements ne vous étaient pas bénéfiques et que, malgré le côté négatif, chacune des relations a été utile; constat qui vous permettra de vous remettre en question pour changer les choses.

Mon but est ici, à l'aide d'exercices divers de mettre en lumière et de vous faire prendre conscience de vos schémas, actions et fonctionnements qui vous mettent en dépendance affective afin d'arriver à ce que vous puissiez aux fil du programme les modifier pour en sortir.

 

Un bilan récapitulatif reprenant tous les points abordés lors du coaching vous sera envoyé après chaque séance et un chat privé sera également disponible pour vous accompagner sur votre cheminement vers la libération de cette dépendance, ce qui me permettra de vous apporter des réponses/des conseils en cas de doute dans le but de vous rebooster, vous motiver et vous encourager .

 

=> Si vous vous reconnaissez dans ce mode fonctionnement, ce programme est fait pour vous.


Mon programme:

 

Nous commencerons par un appel découverte gratuit de 20-30 min qui m'aidera à en connaître plus sur vous et votre problématique, ce qui me permettra de déterminer la façon dont je peux vous aider en vous proposant le programme le mieux adapté, nous fixerons ensuite le rendez-vous pour le service de votre choix.

 

-> 12 h de coaching personnalisé:

 

. Ce programme est spécifiquement ciblé sur la dépendance affective.

 

. Il se déroulera à l'aide d'un planning préétabli de 12h de coaching /6 séances de 2h d'accompagnement personnalisé ( 2x/mois).

. Il y a un intervalle de 2 semaines entre chaque séance afin qu'entre temps, vous puissiez travailler sur vous en tenant compte des prises de conscience que vous aurez faites.

 

. J'ai conçu ce programme sous forme de 6 modules/étapes reprenant  25 thèmes abordés et 129 exercices traitant de situations diverses sous forme de questions-réponses, d'exercices pratiques et de tableaux permettant de révéler vos fonctionnements et de trouver les solutions en vue de les modifier positivement pour vous libérer de la dépendance affective.

 

. Après chaque séance, je dresserai et vous enverrai un bilan récapitulatif reprenant tous les points abordés lors du coaching du jour afin que vous puissiez vous y replonger, ce qui vous permettra d'intégrer plus facilement, via ce visuel, ce que vous avez constaté/ compris et que vous puissiez commencer à mettre en place les changements au fur et à mesure .

 

. Un chat privé sera également disponible pour vous accompagner sur votre cheminement vers la libération de cette dépendance, ce qui me permettra de vous apporter des réponses/des conseils en cas de doute dans le but de vous rebooster, vous motiver et vous encourager .

 

 Ce programme vous permettra:

  -  de vous faire prendre conscience de ce qui vous a mis/e dans cette dépendance affective

  -  d'identifier vos comportements

  -  de mettre le point sur la confiance en vous et aux autres

  -  d'identifier vos peurs, vos doutes et vos pensées 

  -  d'accepter vos schémas de répétition

  -  d'instaurer le changement positif

  -  d'arriver à mettre des limites

  -  de sortir d'une relation avec un(e) pervers(e) narcissique ou un(e) manipulateur(trice) affectif(ve)

  -  de pouvoir pardonner et de vous pardonner pour vous libérer du passé

 

=> Toutes les consultations se font en visioconférence (vidéo): annulation 48h à l'avance